Ma poubelle est un trésor

Ce documentaire extrêmement riche et passionnant traite du problème des déchets. Il y expose la problématique actuelle et présente différentes  solutions, trouvées en France et dans le monde.
La problématique est simple : nous produisons beaucoup trop de déchets, à tel point que d’ici quelques années, en France, il sera impossible de tout enfouir ou incinérer. En effet, jusqu’à présent, la réponse la plus courante est l’incinération des déchets. Mais elle a deux conséquences néfastes : d’une part, les usines rejettent des fumées toxiques, et d’autre part, il reste toujours les résidus solides — appelés « mâchefers » — qui sont également toxiques et qu’il faut bien stocker quelque part.

D’où une première conclusion évidente : il est nécessaire de moins incinérer, et plus généralement de produire moins de déchets. Le documentaire expose alors différentes solutions, que nous connaissons tous, comme le recyclage — en abordant la question du tri sélectif et du compostage — ou l’éco-conception. L’intérêt du film est qu’il présente de nombreux exemples de ce qui se fait déjà partout dans le monde.
La dernière partie aborde une autre question importante : celle des déchets non triables non réutilisables, appelés « micro-polluants« . Ce sont des déchets issus notamment de notre vie quotidienne, comme les molécules synthétiques de nos cosmétiques qui se retrouvent dans les eaux. Ce sujet est véritablement pertinent car il est beaucoup plus difficile d’agir en la matière. En effet, comment éviter la pollution des eaux (et de leurs habitants) par nos médicaments ?
Loin de nous proposer des solutions miracles, ce documentaire a donc le mérite de nous exposer les imperfections de ces réponses, et de montrer qu’il reste beaucoup à faire en matière de recyclage et de gestion des déchets. La conclusion dit même que nous n’en sommes qu’au début, et que le but serait d’arriver à reconstituer un écosystème. C’est d’ailleurs ce que fait l’Agence Spatiale Européenne avec son programme « Melissa » : une petite Terre a été recréée à l’échelle d’un laboratoire. On souhaite vraiment que des idées révolutionnaires en sortent, afin de nous aider à régler cette épineuse question des déchets.

Source : Ma poubelle est un trésor, Martin Meissorier et Pascal Signolet, 2010. http://bit.ly/91oiQ7 (extrait). Nombreux extraits sur la chaîne YouTube de l’Ademe.

Laisser un commentaire