Boîtes à oeufs : recyclables ou pas ?

Je me pose cette question car ma communauté de communes nous indique de ne pas mettre les boîtes à œufs dans le tri sélectif. Or Eco-emballages affirme le contraire. Alors faut-il les mettre au tri ou pas ?

Après une rapide recherche sur Internet, je m’aperçois qu’effectivement certaines communes indiquent de mettre les boîtes à œufs au tri, les classant avec le papier et le carton,  alors que d’autres indiquent de les jeter avec les ordures ménagères.

Alors pourquoi cette différence ? Je cherche alors à comprendre comment sont fabriquées ces boîtes. Je trouve un article qui mentionne l’entreprise Ecofeutre, qui fabrique des boîtes à œufs à partir de journaux et magazines recyclés. S’il s’agit simplement de papier recyclé, pourquoi ne pourrait-on pas les mettre au tri ?
Sur le site d’Ecofeutre, j’en apprends un peu plus sur la fabrication des boîtes. Elles sont fabriquées en cellulose moulée. La cellulose est une fibre naturelle qu’on trouve dans les végétaux, par exemple le bois. Elle sert notamment dans la fabrication de pâte à papier. Les boîtes à œufs sont donc tout simplement de la pâte à papier moulée, puis séchée.
Ne trouvant pas plus d’explication sur les raisons qui empêcheraient le tri des boîtes, je décide de contacter Eco-Emballages pour leur poser la question : ils me confirment que les boîtes d’œufs en cellulose sont recyclables. Alors comment expliquer que certaines collectivités indiquent de ne pas les mettre au tri ? La seule explication plausible viendrait d’une confusion avec les boîtes à œufs en plastique, qui, elles, ne sont pas recyclables. Cette confusion me surprend quand même car il est largement plus courant de vendre les œufs dans des boîtes en carton.
La conclusion de cette histoire est que les boîtes à œufs sont bien à mettre dans le poubelle de tri, et qu’il s’agit même d’un produit particulièrement écologique puisqu’il est réalisé à partir de papier recyclé, qui sera à nouveau réutilisé.
Sources :
Eco-Emballages : http://bit.ly/7F1m4
Vidéo : « Cellulose moulée. Comment c’est fait ? » http://dai.ly/bbBwEt
Sujet de mémoire sur la cellulose moulée : http://bit.ly/bQ8ynP
Commentaires
  • Carl dit :

    En fait, la question est peut être mal posée. Les boites à oeufs ne sont pas à jeter mais à réutiliser. Par exemple, pour acheter les prochains oeufs au marché…<br />Du coup, la question de leur recyclage se pose moins.

  • Cela dépend des habitudes des gens ! Beaucoup de gens achètent régulièrement leurs oeufs au supermarché. Ils ne vont donc pas réutiliser toutes les boîtes. <br />On pourra au mieux en garder une ou deux.

  • Anonymous dit :

    Il est important de dire que la boîte d&#39;oeuf en plastique est recyclable en tout cas ici au Canada, de plus celle-ci est fait de plastique recyclé et est recyclable, j&#39;achète des oeufs bios qui sont emballé dans ce genre de boîte que réutilise pour des semis ou pour de la peinture avec les enfants.

  • Anonymous dit :

    en France ce n&#39;est pas (encore) le cas ni pour le plastique, ni pour le carton, à moins de l&#39;emmener en déchèterie, car sinon, il sera compté comme refus: ce n&#39;est pas de la cartonnettes ni du papier. en effet, issu de papier déjà recyclé et moulé, les fibres ne sont pas d&#39;assez bonne qualité pour les papetiers. si il passe les mailles du recyclage de cartons (dimensionné assez

  • ROCHE JM dit :

    Si on ne peut pas recycler les boite d’œuf en plastique, alors pourquoi autoriser la vente ?

  • Julie Quinio dit :

    On autorise bien la vente de nombreux emballages qui ne peuvent être recyclés ! <br />Cependant, il me semble qu&#39;en France, les boîtes d&#39;oeufs en plastique sont assez peu fréquentes.

  • Xavier dit :

    Je vous conseille aussi de donner vos boîtes a œufs en carton aux vers de vos lombricomposteurs ou alors de les mettre dans les déchets verts…

Laisser un commentaire